Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuicuidaltendencies.over-blog.com

cuicuidaltendencies.over-blog.com

Actualité des événements musicaux underground (si ça veut encore dire quelque chose) du Sud de la France (Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon...). Musiques électroniques essentiellement mais aussi concerts (rock,hip-hop, folk, punk, new wave...) Stay tuned !!! Music is the key!


LpLpo: Electro Tentaculaire.

Publié par Marc BASTIDE sur 30 Juin 2017, 06:20am

Catégories : #Montpellier, #bons plans, #Musiques électroniques, #krautrock, #LpLpo, #El Poulpo, #live, #performance, #concert, #découverte, #talent, #poulpe, #youpi, #electro

LpLpo: Electro Tentaculaire.

    Même si tu n'as pas retenu son nom, tu n'as pas pu oublier son "visage". Cyril, aka LpLpo aka El Poulpo, c'est cet artiste électronique qui se produit exclusivement en live avec machines et vocodeur, mais surtout sous un déguisement de poulpe à la fois très drôle mais limite flippant, un peu, quand même.

   Après l'avoir vu quelques fois ( Tropisme, ZOO, soirée Gumguts de Mai dernier) et vraiment apprécié sa musique, Le Zoizeau a décidé de lui faire tomber le masque.

    Rencontre entre deux drôles de bestioles.

 

 

Comment a débuté ta carrière dans la musique électronique?
 
A l'origine, je suis batteur. J'ai découvert peu à peu les loopers que j'utilisais pour boucler ma voix ou des éléments de batterie.
A un moment donné, vers 2010, je me suis retrouvé géographiquement éloigné de mon groupe avec lequel je ne bossais plus qu'en résidences d'une semaine par mois.
J'étais dans un coin un peu perdu et il fallait que je trouve le moyen de jouer, même seul.
J'ai fait réparer mon vieux synthé qu'on m'avait donné, acheté quelques pédales, trouvé un super local pas cher du tout à la campagne où j'ai pu m'enfermer jour et nuit pendant 2 ans et demi.  

 

 
Comment t'es venue l'idée du costume de poulpe? Est-ce juste un délire ou pour préserver un certain anonymat?

L'idée est venue tout naturellement, la façon dont les morceaux sont créés sur scène oblige souvent à utiliser 2 ou 3 instruments ou effets à la fois, parfois en chantant...Pas de virtuosité instrumentale mais beaucoup de manips.
J'avais envie d'une proposition scénique forte, d'un truc à mi chemin entre le ridicule et le flippant.
La dimension de l'anonymat a aussi son importance, surtout à l'heure actuelle où être anonyme est devenu un luxe.
Et puis jouer masqué est un vrai kiff, c'est assez libérateur en fait.
 
 
 
Ce n'est pas trop galère de jouer avec ces énormes tentacules?
 
Elles disent toutes ça, mais non, ça va.
 
Ton univers musical fait parfois penser à des artistes comme Underworld ou Aphex Twin. Est-ce que ce sont des artistes qui t'ont influencé et de quels courants musicaux te sens-tu le plus proche?
 
J'adore Aphex Twin mais je n'ai pas une grosse culture electro.Je me sens plus proche du krautrock, de la musique psychédélique ou sérielle. Je suis plus sensible à des gens comme Can, Camera, The Residents, Silver Apples, Eno, Meredith Monk, The Oscillation ou Sonic Boom.
 
Tu te produis généralement en horaires concerts et non pas en soirées à 3 h du matin. Est-ce un choix délibéré ou un simple hasard?
 
Choix des programmateurs bien souvent, mais il se trouve aussi que le poulpe c'est pas forcément "dancefloor". (toi qui lis ceci, si tu fais partie des crieurs de "ALLLEEEEEZ" et autres "ENVOIE LE PIED!", ne sois pas triste)
En fait, je n'ai pas vraiment l'impression de faire de l'électro (même si c'en est).
Dans mon set up, il n'y a ni séquences, ni boîtes à rythmes, ni synchro midi. Toute la matière est jouée en live.
Finalement, c'est très proche de la pratique instrumentale. C'est juste un gros instrument avec plusieurs claviers, des pads et des effets.
Donc on est effectivement plus dans un genre de "concert performatif". Ca expliquerait le choix des programmateurs.
 
Des projets à venir?
 
Quelques dates dans l'été, une tournée dans l'ouest en Septembre, dont le festival Less Playboy is more Cowboy à Poitiers et une autre dans l'est en Novembre, où j'aurai le plaisir d'ouvrir pour The Residents (!!!) mais je peux pas encore dire où.
 
Je travaille aussi sur de nouvelles idées de morceaux, en vue d'un 2ème vinyle.
De quoi ne pas s'ennuyer, même avec 8 bras.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Un poulpe bien étonnant, je savais l'animal très doué, mais là il dépasse mes espérances.<br /> Il y a des passions que nous partageons et c'est avec plaisir que je vous accueil dans la communauté dont vous avez fait la demande d'adhésion.<br /> Je tutoie plus facilement et si cela ne gêne pas je préfèrerai ce protocole! lol<br /> Mais en cas contraire, je respect.<br /> Bonne soirée.<br /> @mitié
Répondre
M
Je suis également plus pour le "tu", pas de problème ;) Marc.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents