Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuicuidaltendencies.over-blog.com

cuicuidaltendencies.over-blog.com

Actualité des événements musicaux underground (si ça veut encore dire quelque chose) du Sud de la France (Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon...). Musiques électroniques essentiellement mais aussi concerts (rock,hip-hop, folk, punk, new wave...) Stay tuned !!! Music is the key!


Montpellier: La Gay Pride est-elle encore nécessaire?

Publié par Marc BASTIDE sur 2 Juillet 2017, 13:25pm

Catégories : #Montpellier, #Gay Pride, #LGTP, #gays, #défilé, #Marche des Fiertés, #lesbiennes, #trans-genres, #Gay Pride 2017

Montpellier: La Gay Pride est-elle encore nécessaire?

   Ami(ou pas) lecteur, si tu t'intéresses un tant soit peu à ta ville, tu sais déjà que Montpellier est la première ville gay de France, et que c'est ici également qu'a été célébré le premier mariage gay de France. Tu sais aussi probablement que la Gay Pride 2017 se tiendra Samedi 8 Juillet prochain. Un événement coloré et festif qui draine chaque année de plus en plus de milliers de personnes. Trop? Si la Gay Pride est fréquentée par de plus en plus d'hétérosexuels (ce qui est très bien), c'est parfois au détriment du côté revendicatif pour lequel, ne l'oublions pas, elle a été créée (pour être clair: beaucoup viennent juste y faire la fête mais se cognent allègrement des droits des gays, lesbiennes et transgenres). De plus en plus d'amis gays du Zoizeau n'y mettent d'ailleurs même plus les pieds à cause de ça. D'autres resteront des irréductibles à vie. Le Zoizeau, l'an dernier, y a même vus de ses yeux vus de jeunes adultes hétérosexuels singeant des homosexuels efféminés (une telle attitude homophobe au coeur d'une Gay Pride, c'est assez paradoxal, non?)

  Le Zoizeau a tout de même tenté de démêler le fil en posant des questions autour de lui.

   Pour Eric et Fabienne (*), la Gay Pride reste essentielle. Fabienne l'explique clairement" Il ne faut pas oublier que, si à Montpellier la communauté gay est particulièrement bien intégrée, c'est loin d'être le cas dans les petites villes et les campagnes. Il est donc vital d'interpeller médiatiquement  par de telles actions pour faire encore évoluer les mentalités. Et, même à Montpellier, les propos et actes homophobes sont encore courants".  Eric avoue que d'aborder le sujet de la Gay Pride lui a permis de faire son coming-out auprès de ses parents. "La Gay Pride doit absolument continuer-dit-il- ne serait-ce que pour faire prendre conscience au citoyen lambda que nous sommes des gens comme les autres et que, donc, réclamer les mêmes droits, quitte à passer par un peu de provoc', est tout à fait normal! Et puis si l'homosexualité masculine et féminine est maintenant généralement bien acceptée, il faut continuer la lutte pour nos amis transgenres, que beaucoup de gens voient encore comme des bêtes de foire". Des propos d'ailleurs relayés par Pamela: "Cela va faire 15 ans que je me suis faite opérer mais les transgenres restent toujours les parents pauvres de la LGTP (le T pour transgenre n'a d'ailleurs été ajouté qu'assez récemment), et parfois ostracisés par la communauté elle-même, ce qui est quand même un comble! C'est donc pour ça aussi que j'irai défiler Samedi."

   Soit. Certains gays nuancent pourtant ces propos, comme Juliette, pourtant fervente défenseuse des droits des gays et lesbiennes, qui a défilé pendant près de 10 ans sur le char de La Villa Rouge, LA (du moins à l'époque) discothèque gay de Montpellier, et a maintenant arrêté. "C'était un événement très important et très intéressant-témoigne-t-elle, les homosexuels ont enfin obtenu plus de droits et de visibilité grâce à cet événement.Mais la Gay Pride a été abîmée par un esprit de débauche. Je ne parle pas de la personne qui boit un verre et fait la fête pendant la marche des diversités. Je parle de celle que tu vois avec son sac à dos plein d'alcool et qui est visiblement très imbibée, qui est plus là parce que ça fait penser à la Techno Parade que pour les revendications liées à l'événement en lui-même..."

   Julien, ex-activiste de la LGTP, maintenant exilé à Besançon, est même beaucoup plus lapidaire:" Personnellement, je ne suis pas fan des marches LGTP. Il faut qu'elles existent, il n'y a aucun doute là-dessus, mais je pense qu'il faut définitivement scinder en deux marches bien distinctes. Il devrait y avoir une marche festive et une marche revendicative. Depuis le temps que les LGTP existent, on voit bien que la population française ne retient que le côté festif et non pas les réelles revendications. Cela fait bien longtemps que les Gay Prides ne sont plus que des défilés commerciaux où chaque établissement gay est là pour faire sa pub. Quand je vois leurs chars, ça me fait penser au Tour de France, avec les marques qui distribuent leurs goodies..."

 

 Victime de son succès, la LGTP de Montpellier serait-elle en train de devenir contre-productive et de se tirer une balle dans le pied? Avis partagés donc, mais il semblerait que de plus en plus de gays et de lesbiennes se retirent des Gay Prides et que ce ne soit pas un simple hasard...

    Alors ami (ou pas-bis) lecteur, si tu vas défiler Samedi, ne fais pas n'importe quoi; tu risquerais de nuire à un mouvement que tu es censé être venu soutenir....Et ça, Le Zoizeau, il aime pas, mais alors pas du tout!

 

(*) certains prénoms ont été changés à la demande des témoins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents