Son nouvel album "From Earth", sorti chez Linge Records, est un petit bijou de synthpop glaciale et minimaliste qui pourrait bien l'amener un jour à jouer dans la cour de ses idoles Fever Ray ou Björk. D'ailleurs, je suis objectif (pour une fois...) car même dans la presse spécialisée nationale, il est encensé (Trax la qualifie carrément de Fever Ray française, c'est pas rien tout de même , non?). La Montpellieraine Töfie, Sophie pour l'état civil, c'est un mélange d'ambiances froides, minimalistes et très travaillées. C'est, surtout, une voix complètement unique, qui fait carrément penser à celle d'une petite fille, et se marie tellement bien avec ses mélodies! Le succès ne lui monte pas pour autant à la tête, et elle a accepté, après son concert (sublime) de fin de tournée au Black Out de Montpellier, de répondre aux questions du Zoizeau....
Tu sors de trois semaines de tournée et de l'enregistrement de ton album, pas trop épuisée?
Vidée, mais apaisée et la simple envie de repartir VITE.
Comment a débuté le projet Tofie?
Assise à mon bureau, avec mon clavier azerty, le micro de intégré de l'ordinateur, des clopes mentholées, de l'alcool, des frites congelées et des sentiments à exorciser....
Tes titres et tes prestations font penser à certaines chanteuses new wave/synthpop des années 80 comme Mona Soyoc de Kas Product, Anne Clarck ou Allison Crane de The Cranes pour la voix, mais aussi à des projets electro comme Miss Kittin and The Hacker. Est-ce que ce sont des artistes qui t'ont influencée et comment définirais-tu on style?
Pas du tout. Bien que j'aie écouté Miss Kittin et the hacker il y a 15 ans. Mes influences sur cet album c'est : R.Ariel, Pyrit, Verveine (tout deux artistes suisses), Stolearm (Lucien Dall'Aglio qui m'accompagne maintenant sur scène), Fever Ray, David Lynch, Deftones, Baptiste Brunello, Balladur, Samaris (Islande), l'Islande, les minéraux, le cinéma, le sound design des films de science fiction, la radioactivité, liste non exhaustive.
Ton album est signé sur Linge Records. C'est eux qui t'ont approchée ou l'inverse?
Etant donné que je travaille pour Linge Records, je me suis auto approchée! (sourire)
Des projets à venir ou un peu de repos d'abord?
Deux nouveaux EP en préparation dont un de reprises de groupes de la nouvelle scène alternative franco belge, une date au festival Chateau Perché en août, une résidence avec 34 tours, le vinyle à la rentrée de « from earth », une tournée début 2019.
Tes 3 albums incontournables et ton coup de cœur musical du moment ?
Fever Ray – Fever Ray
Vespertine – Björk
Grimes – Visions
Samaris – Samaris
désolée, j'ai pas pu trancher(sourire)
Coup de cœur du moment, un titre, un groupe que je viens de découvrir :
Ayia – Ruins.