Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuicuidaltendencies.over-blog.com

cuicuidaltendencies.over-blog.com

Actualité des événements musicaux underground (si ça veut encore dire quelque chose) du Sud de la France (Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon...). Musiques électroniques essentiellement mais aussi concerts (rock,hip-hop, folk, punk, new wave...) Stay tuned !!! Music is the key!


Musique: Wool Recordings, label indie made in South of France.

Publié par Marc BASTIDE sur 13 Juillet 2017, 08:26am

Catégories : #Montpellier, #Musiques électroniques, #Wool Recordings, #INTW, #label, #indie, #folk, #krautrock, #musiques indie, #musiques indépendantes, #Double U, #Sarabeth Tuceck, #Com Truise, #Suddenly Sunshine, #Laetitia Sadier

Musique: Wool Recordings, label indie made in South of France.

      Wool Recordings, c'est le label indépendant qui fait référence  en matière de musiques classes et intimistes, folk électroniques, et autres krautrock planant.

   Basé à Montpellier et fondé par Mr Wool, alias Frank Rabeyrolles, bien connu des Montpelliérains mélomanes, il prend de plus en plus d'ampleur.

  Pour toi et rien que pour toi, Le Zoizeau a rencontré Frank, un musicien et producteur  passionné etintelligent, sélectif mais ouvert d'esprit, et qui a plein de choses à te raconter.

Rencontre.

 

 Comment est-né Wool Recordings?

 

 

 

L''aventure Wool Recordings est née dans le prolongement de Wool Music (Magasin de Disques) que j'ai monté en 1998 et que j'ai arrêté en 2002. Quand j'ai quitté Montpellier pour Paris je voulais me consacrer complètement à ma musique, mon projet Double u et naturellement j'ai fait évoluer mes activités vers la création artistique et le label qui devenait  un peu un "outil" , un moyen d'expression indissociable de la création.

 

 Au début, tu as donc créé ton label pour pouvoir sortir tes propres progs. Tu pensais qu'il allait prendre autant d'ampleur au fil des années?

 

En fait au début plus précisément je produisais sur mon label mais j'étais en Licence sur des labels étrangers ou d'autres labels Francais. Très vite j'ai sortit d'autres artistes Sarabeth Tuceck, Com Truise, Laetitia Sadier, Suddenly Sunshine etc...
Par contre le label a toujours eté trés" Indé "et aussi assez confidentiel Quand tu dis qu'on serait devenu une référence dans le sud c'est très exagéré. C'est un label collaboratif avec une petite économie. Avec la crise de l'industrie du disque et l'évolution vers le tout numérique etc... il y a eu une forme "d"éclatement", de changement de modèle et je pense qu'aujourd'hui personne ne peut se vanter d'être une référence. Il y a tellement d'artistes, de labels et la musique est devenue une constellation parfois assez difficile à appréhender. Plus que jamais j'ai la sensation que la société de consommation absorbe la création, la modèle, la digère en quelque sorte....
 
 
Comment qualifierais-tu l'orientation  musicale de ton label?
 
 
Je crois que l'orientation c'est les coups de coeur, les rencontres, pas de style prédéfini 
il y a bien en filigrane une ligné "Indé" mais qui peut aller du Rock à l'électro de manière décomplexée. j'aime bien les musiques hybrides qui échappent à des modèles, à des routines de consommation. on vit dans une époque complètement "Egotrippée" ou les gens ne s'intéressent pas beaucoup aux autres. Pour moi un label c'est justement ca: sortir un peu de sa bulle narcissique aller vers les autres.
 
Tu en es à combien d'albums, d'ailleurs?
 
 
Pas mal de références sur le label, autour d'une trentaine. Perso j'ai fait une dizaine d'albums avec Double u /Franklin et ceux que je signe sous mon vrai nom Frank Rabeyrolles. Mon dernier album "Apart" vient de sortir en Avril 2017 et je prépare un EP pour la rentrée.
 
 
Tu as la réputation d'être très exigeant musicalement mais aussi de toujours donner un coup de pouce aux potes. Ce n'est pas trop compliqué de gérer les deux, parfois?
 
 
 Wool n'est pas une entité figée, j'aime bien aider et produire des potes comme Suddenly Sunshine c'est aussi ça un label. C'est vraiment un outil pour faire des choses, il ne faut pas sacraliser. Ces dernières années j'ai beaucoup sorti mes disques sur le label, ca fait du bien de faire d'autres choses aussi si financièrement j'en avais les moyens j'essaierais de sortir plus de groupes et d'artistes, J'aime bien les collaborations celle dont je suis le plus fier c'était avec Laetitia Sadier de Stéreolab. Je ne pense pas trop à l'image, j'évite toutes ces questions de chef de produit et de vendeurs de bagnoles. Pour moi la musique doit rester un peu préservée un peu "hors monde" définitivement  précieuse et belle.
 
 
Tes coups de coeur et tes intemporels musicaux?
 
 
En ce moment j'ai beaucoup écouté Kelly Lee Owens. C'est plutôt électronique,Chris Cohen, Ariel Pink, Homeshake, Drugdealer, André Bratten .Il y a tellement de choses passionnantes à découvrir  même si c'est un peu éphémère et que je suis moins boulimique qu'à une période!. 
J'écoute beaucoup les mêmes choses sur ma platine vinyle: Eliott Smith, Shuggy Otis, Cat power,Yo la Tengo. pas mal de trucs des 90's. je suis assez curieux aussi par rapport à ce qui se passe dans le Rap en ce moment il y a des choses étonnantes! 
 
 
Des projets en cours ou à venir?

Toujours des projets.Surtout perso un EP avant 2018.

Des concerts à la rentrée à Lyon,Paris etc... 
La musique est juste inextricable de ma vie, ma grande passion, même complètement décrépi je me vois bien continuer tout ca le plus longtemps possible et cela même dans le plus grand des anonymat!
 
 
MORE INFOS:  wool-recordings.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents