Ami(e) (ou pas) technophile, tu n'es pas sans ignorer que de Lundi à Mercredi prochain de 19H à 22 h se tiendra la 17ème (déjà???#coupdevieux) édition de Tohu Bohu, ces immenses apéros électros gratuits qui se tenaient jadis place Dionysos mais ont lieu maintenant sur Le Parvis de La Nouvelle Mairie de Montpellieret en collaboration avec le Festival Radio France, dont ils constituent le pendant électronique.
Ce que tu ignores peut-être, c'est que derrière cette machine impressionnante qui draine chaque été plusieurs milliers de personnes se cache un seul homme, Pascal , activiste électro de la première heure et hyperactif du booking estival ( Les Electros d'Uzès, Kolorzs à Carpentras ou encore Résonance à Avignon, c'est aussi lui!)
Le Zoizeau a réussi à l'attraper en vol entre deux festivals et, pour toi et rien que pour toi, lui a posé quelques questions...
Et hop!
Comment est née l'aventure Tohu Bohu ?
En 2001, il y a 17 ans, par la volonté de Georges Frêche (alors Maire de Montpellier) et de René Koering (directeur du Festival Radio France)qui s'intéressaient tous les deux aux musiques électroniques pour différentes raisons.
En 2014, Tohu Bohu s'est déplacé de la Place Dionysos au parvis de la Nouvelle Mairie. Pourquoi ce choix? Envie de changement? Manque d'espace? Autres?
Il ya 3 ans en effet, la Place Dionysos était devenue trop petite. On ne pouvait plus recevoir autant de public sans que çà ne cause des nuisances trop importantes.
A l'époque de la place Dionysos, on a vu de grandes têtes d'affiche comme Vitalic, Andrew Weatherall, Carl Craig...Les line-ups du Parvis de la Nouvelle Mairie sont plus confidentiels. Envie de faire découvrir des talents moins connus ou restriction budgétaire?
A l'époque où on a programmé Vitalic, en 2002, il n'était pas la "star" qu'il est aujourd'hui. C'est le cas aussi pour Dixon, Jamie Jones ou Ben Klock... Les cachets de ces artistes se sont envolés depuis. La priorité reste de faire découvrir des artistes jamais ou trop rarement programmés à Montpellier. Ce sera le cas cette année encore. Pour le moment çà ne nous a pas empêché de réunir entre 3000 et 5000 spectateurs chaque soir. Le public vient pour le rendez-vous que représente Tohu-Bohu. Je ne pense pas qu'il vienne pour tel ou tel artiste alors j'en profite pour proposer des programmations pointues.
Electros d'Uzès, Résonance, Tohu Bohu...Tu gères plusieurs festivals sur à peine deux mois. C'est pas épuisant à la longue?
C'est compliqué l'été car ces évènements s'enchainent les uns après le autres mais je prends toujours autant de plaisir à les organiser. Sinon j'arrêterais...
Tes coups de cœur musicaux du moment?
Pour Tohu-Bohu j'ai vraiment hâte d'écouter le set de Midland et le live d'Agar Agar. Très envie de voir Jacques en live ou Jeremy Underground au Kolorz Festival ce week-end puis dj Deep, Kosntantin Sibold, Amélie Lens et DVS1 à Uzès.
TOHU BOHU:
Du Lundi 24 au Mercredi 26 Juillet, de 19h à 22h.
Place Georges Frêche
Montpellier
Entrée Libre.
MORE INFOS: https://www.facebook.com/Tohu.Bohu.Montpellier/
LINE UP:
LUNDI 24 JUILLET
● MIDLAND (dj - Londres)
https://
● RAÄR (dj - Paris)
https://
MARDI 25 JUILLET
Cracki Records showcase
www.crackirecords.com/
● AGAR AGAR (live - Paris)
● RENART (live - Paris)
● CRACKI SOUND SYSTEM (dj - Paris)
MERCREDI 26 JUILLET
● GERD JANSON (dj - Francfort)
https://
● DJ STEEF (dj - Marseille)
https://
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFqW2kYPCpRU%2Fhqdefault.jpg)
Tohu Bohu - 11,12,13 juillet 2016
Merci à tous le public, 18000 personnes réunies sur 3 soirs sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Montpellier pour les soirées électroniques du Festival. Cette année avec Max Cooper, Molecule ...
https://www.youtube.com/watch?v=FqW2kYPCpRU&list=PL2yxJ-SShq7cchinDQnWXhvTotT2SBnig