Les aficionados de musiques électroniques connaissent pour la plupart Teckyo, le site couvrant le Grand Sud et basé à Montpellier qui y est exclusivement consacré. Ce que beaucoup d'entre-eux ignorent, c'est que derrière Teckyo il n'y a pas un gros DJ fumeur de buzz (oui, bon, Le Zoizeau fait un peu dans le cliché, j'avoue...) mais une quadra discrète , véritable encyclopédie du genre, qui ne boit pas, ne se drogue pas et ne fume pas. La discrète Karine passe du coup presque inaperçue dans les soirées et les festivals qu'elle écume pourtant quasiment tous les week-ends depuis des années dans ses petites robes fifties.
Le Zoizeau l'a rencontrée...
Un magazine dédié aux musiques électroniques dirigé par une fille qui, sans tomber dans les clichés, ne boit pas, ne se drogue pas et ne fume même pas, c'est plutôt, rare, non ?
Je ne crois pas. Je ne vais pas dire que c'est très fréquent mais je pense que même si effectivement, le milieu du monde de la nuit véhicule cette image, il y a beaucoup de monde qui va en soirée pour apprécier le son, sans avoir besoin d'autre chose. D'autre part, en parallèle j'ai un travail qui m'oblige à 'être en pleine possession de toutes mes capacités intellectuelles dès Le lundi matin. Je ne peux me permettre d'abuser, je sors trop souvent. Clairement, je ne pourrais pas tenir le rythme.
Comment est né Teckyo?
En 1999, Jérôme Derbes, Président de Lucie Association, située à Vedène (Vaucluse) et éditrice du fanzine culturel Fanzyo, m'a contactée car il voulait sortir un magazine spécialisé en musique électronique. Je faisais déjàpartie de "Psycotek", une association qui organisait des raves à l'époque ,et nous avons accepté le défi, avec une poignée de bénévoles. Ce gratuit, édité à 5.000 exemplaires, qui sortait tous les mois, couvrait et diffusait des informations concernant les soirées de musiques électroniques, des news, interviews d'artistes et d'organisateurs, chroniques de disques, etc.. dans tout le sud-est de la France, pendant presque 10 ans, l’ultime numéro, le 86 ème couvrant jusqu’à fin septembre 2009. En 2010, nous avons décidé de créer le site www.teckyo.com et en 2013, nous avons repris l'édition du fanzine papier mais exclusivement pour couvrir l'été.
Il y a quelques années Teckyo paraissait en version papier mais maintenant,à part l'été, il n'est disponible,que sur le net. Est-ce un choix délibéré ou suite aux problèmes financiers que connaît la presse papier depuis un certain temps. ?
Oui clairement. Jérôme Derbes, qui s'occupait de la publicité, a constaté une baisse notoire des recettes. Il a pris la décision d'arrêter l'aventure, nous laissant la possibilité de développer le site.
A l’ère de la Presse 2.0 ,utilisant largement Internet et les nouvelles technologies, la presse papier connaît de grosses difficultés. Le web peut être une alternative, même si c'est tout de même difficile d'avoir des recettes importantes. Soyons honnête, je n'ai jamais eu la prétention de vivre du site. C'est vraiment la passion qui m'anime et qui anime les bénévoles !
Teckyo fonctionne en partenariat avec énormément de soirées et de festivals. Comment vous y prenez-vous?
En ce qui concerne les soirées et festivals du Sud de la France, nous sommes bien implantés et ce sont les organisateurs qui nous sollicitent la plupart du temps. Nous avons beaucoup de bénévoles sur le terrain, ce qui permet d'avoir de nombreuses demandes. Pour des événements dans des zones non couvertes par nos bénévoles, je contacte les organisateurs quand j'estime que cela est intéressant pour nos lecteurs.
La plupart des intervenants des magazines électros passent souvent derrière les platines mais toi non. Absence d'envie ou manque de confiance en toi?
Les deux en fait. Cela ne m'attire pas du tout même si je me réjouis de voir que de plus en plus de filles dj sont présentes dans les soirées. Il y a tellement de très bons djs, je préfère être sur le dance floor à les écouter que derrière les platines pour faire quelque chose de moyen.
Tes coups de coeur du moment, musicaux ou festivals ?
J'écoute beaucoup de bass music et j'écoute en ce moment le premier EP de Youthstar, qu'on connait bien comme MC de Chinese Man. Il est d'ailleurs sorti sur Chinese Man records et s'intitule "SA.MOD".
Mes festivals fétiches sont, sans hésitation, le Sonar Festival de Barcelone, qui va fêter l'année prochaine ses 25 ans ! Nous sommes une dizaine d’irréductibles à y aller chaque année et on se régale. Depuis quelques années, nous allons aussi à l'Amsterdam Dance Event qui se tient en Octobre à Amsterdam. Je le conseille aussi car l'ambiance est excellente.
MORE INFOS : http://www.teckyo.com/