Le Zoizeau est toujours un peu dubitatif à l'arrivée, chaque mois de Juin, du Festival d'Architecture Contemporaine Architectures Vives.
Certes, ce festival, unique en France, a le mérite d'exister. Le problème restant en toute objectivité (et vous savez que pour être objectif, Le Zoizeau fait un TRES gros effort) qu' il y a souvent eu à boire et à manger. Certaines éditions (comme l'édition 2015 par exemple) étaient très réussies. D'autres, comme celle de l'an dernier, franchement décevantes.
Surtout, Architectures Vives péchait souvent par manque d'homogénéité entre chaque installation, un peu comme si chacun faisait sa petite instal' dans son coin sans ce préoccuper du reste. On y a vu des choses sublimes comme des montages sans intérêt (ou la petite cervelle d'oiseau du Zoizeau n'a pas compris le message hautement subliminal, notez que c'est possible...), tirés par les cheveux, et limite ambiance "Bricolo et Bricolette sont dans un bateau et se prennent pour de grands architectes".
MAIS l'édition 2017 est un excellent cru, si ce n'est la meilleure édition.
Le principe reste le même (de jeunes architectes de tous horizons et de tous pays investissent 13 lieux de l'Ecusson dont 11 cours d'hôtels particuliers ouverts exceptionnellement au public pour l'occasion), mais "FAV" (comme on dit pour faire in) 2017 est très joli, agréable et surprenant. Surtout, on y trouve ENFIN une cohérence et une homogénéité indéniables, ne serait-ce qu'au niveau des couleurs (les installations sont déclinées dans des gammes de blanc, rouge, fuchsia et rose).
Alors bien sûr, il y a quand même 2 ou 3 parents pauvres(que Le Zoizeau ne nommera pas pour ne vexer personne) qui, au regard de la joliesse(si si, c'est français, même si personne ne l'emploie plus depuis 1830...), font un peu pitié, mais à la limite on s'en fout un peu.
Et hop, encore une alternative sympa à la plage bondée de touristes pour ce week-end!
Architectures Vives
Jusqu'à Dimanche 18 Juin inclus, de 9h à 19h
Entrée libre.